Activités passées

2016

M. Carlos Pinto est venu pour la deuxième fois dans le cadre des Rencontres équestres, son enseignement a, une fois de plus, été très apprécié. M. Pinto démontre, d'une part de grandes compétences techniques et aussi d'autre part, d'importantes capacités pédagogiques. Il sait s'adapter au couple cavalier-cheval et incite le cavalier à persévérer jusqu'à ce que l'exercice demandé soit parfaitement exécuté. M. Pinto sera à nouveau présent pour le premier stage de la saison en mai 2017.
Mme Diane Louise Lassonde a dispensé un stage de Yoga. Les exercices ont été travaillés, dans un premier temps, sans le cheval. Certains participants ont relevé que les techniques acquises durant le stage, notamment en ce qui concerne la respiration, ont été, par la suite, particulièrement appropriées et aidantes pour parfaire la technique équestre.
En octobre, nous avons eu l'immense honneur et la chance de bénéficier pour la dernière fois de l'enseignement de M. Barrey qui, à notre grande tristesse, est décédé depuis. Ce grand homme de cheval, qui a étudié cet animal durant toute sa vie, a su passionner l'auditoire par ses connaissances éthologiques ; il a, grâce à des études scientifiques, pu décrire la vraie nature du cheval et déconstruire un certain nombre d'idées reçues ou de schémas anthropomorphistes. Ce qui a aussi été particulièrement intéressant, c'est qu'il a su prouver scientifiquement ce que certains grands écuyers historiques avaient déjà pressenti, notamment au niveau du fonctionnement des aides. Pour résumer, selon Jean-Claude Barrey «pour être cavalier, il faut d'abord être cheval». Cette phrase illustre à quel point il est nécessaire d'être capable de se mettre à la place du cheval pour être un bon cavalier ; c'est le message principal que les participants ont eu à retenir durant ces deux jours de stage.
Mme Catherine Henriquet, habituée des Rencontres équestres est venue donner un stage en remplacement de celui de M. Giacomini qui n'a malheureusement pas récolté le succès escompté et qui a dû être annulé faute de participants. Comme à son habitude, Mme Henriquet a su ravir les participants qui, parfois, apprécient aussi d'avoir un suivi par le même intervenant.

2015

Nous avons eu l'immense privilège de recevoir Carlos Pinto les 25 et 26 avril 2015 à l'occasion d'un stage de dressage. Carlos Pinto, cavalier international et entraîneur émérite, concourt pour son pays d'origine le Portugal. Il est également directeur technique du spectacle équestre du Puy du Fou. Etablit dans le sud de la France, il consacre une grande partie de son temps à la formation de cavaliers et chevaux.

Au cours de ce stage, Carlos Pinto a su transmettre son savoir et son expérience à travers un enseignement adapté. C'est un fin pédagogue, passionné par son rôle d'enseignant, qui a réussi à faire passer des messages clairs dans le respect du niveau de chaque couple cavalier-cheval. Il est certain que les participants et les auditeurs présents lors de ces deux journées sauront tirer profit des leçons de ce grand homme de cheval.

En date du 13 et 14 juin 2015, l'association Rencontres équestres a eu la chance de recevoir Jean-Claude Barry, ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur et grand spécialiste du travail à pied. Pendant 3 jours, il s'est attelé à faire évoluer les stagiaires au sol ainsi qu'à cheval.

Il a motivé cavaliers et chevaux à sortir de leur routine en insistant beaucoup sur l'impulsion et la mise en avant. Jean-Claude Barry est un excellent enseignant qui sait s'adapter au niveau ainsi qu'à la personnalité de ses élèves. Il manie l'art de transmettre avec beaucoup de tact, d'entrain et d'humour.

Ce fut un plaisir de l'avoir parmi nous ces quelques jours tant pour les participants que pour les auditeurs. 
Lors d'une journée, Claude Cairoli, dresseur et enseignant spécialisé en dressage, est venu animer un stage de travail en longe au Centre équestre « Les Kà ». Soucieux des bons gestes et des bonnes pratiques, il les a d'abord expliqués aux participants avec une partie théorique avant d'effectivement longer son cheval sous la supervision et les conseils de Claude Cairoli. Tous les participants sont repartis satisfaits avec une vision claire des pratiques du travail en longe d'un cheval ainsi que ses bienfaits.
Alain Francqueville, ancien Écuyer du Cadre Noir de Saumur, ancien entraineur de l'équipe de France de dressage et juge international de dressage 5 étoiles, nous a fait l'honneur de sa présence pour la énième fois depuis la création de l'Association. Riche de son expérience, il a dispensé des cours pour faire progresser cavaliers et chevaux de différents niveaux durant son séjour. Parmi de nombreux éléments, il a notamment insisté sur la maîtrise de l'allure et l'activité de l'arrière main. De plus, il a exigé des couples cavaliers et chevaux une grande précision dans l'exécution des différentes figures de dressage.
A l'occasion du week-end de stage, Alain Francqueville a également animé une conférence passionnante avec pour thème le dressage à travers l'histoire ainsi que la manière de juger les figures de dressage. La conférence s'est soldée par le commentaire en direct de différentes reprises de dressage. Ce qui a permis aux auditeurs d'apprécier la complexité de la tâche d'un juge de dressage ainsi que d'appréhender au mieux les exigences requises dans la pratiques du dressage de haut niveau.

2014

Lors de notre Assemblée générale du 5 avril dernier, nous avons assisté à une présentation de Claude Cairoli, élève de Frédy Knie senior. Il travailla à la longe un cheval qu'il ne connaissait pas et commenta ses actions en direct. Nous remercions Claude Cairoli pour sa présentation qui fut très appréciée par les membres présents.


Le 11 mai dernier nous avons eu le privilège d'accueillir Christian Struchen et Sarah Miccichè Walzinger pour un stage sur l'ostéopathie équine. En tant que vétérinaire ostéopathe, ils nous ont expliqué le principe de l'ostéopathie et les différentes méthodes qui existent. Les 30 participants sont repartis avec des notions claires de l'ostéopathie équine et connaissent  maintenant son champs d'application. Nous avons également appris des manipulations simples qui permettent d'entretenir le bon fonctionnement physique du cheval.


Catherine Henriquet, cavalière olympique et championne de France de dressage en 2013, est venue du 6 au 8 juin 2014 donner un stage de dressage au centre équestre Les Kà. Chaque jour, 8 cavaliers ont bénéficié de son enseignement et de ses conseils. La rigueur et l'intensité de ses cours ont beaucoup plu aux participants qui sont repartis avec de nouvelles pistes à explorer et de nouveaux exercices afin d'y parvenir.


Au mois d'octobre 2014, nous avons eu le grand privilège de recevoir Rafael Soto, médaillé d'argent en dressage par équipe aux JO d'Athènes en 2004, entraîneur de l'équipe nationale de dressage d'Espagne et écuyer en chef à l'Ecole royale andalouse d'art équestre de Jerez. Durant 3 jours, plus d'une quinzaine de cavaliers ont évolués sous les conseils de cette personnalité du monde équestre. Sa pédagogie et sa faculté à se mettre au niveau de chaque cavalier et de chaque cheval a enchanté tous les participants. Rafael était également très à l'écoute et disponible avec les participants et les auditeurs lors des repas. Un très bel échange autant sur un plan technique que sur un plan humain…


En l'honneur des 10 ans de l'Association Rencontres équestres, une sortie à l'Ecole Nationale d'Equitation à Saumur a été mise sur pied. Une vingtaine de membres de l'association étaient de la partie. Par ce biais, nous avons eu la chance de participer à plusieurs événements, notamment les premières Rencontre d'Equitation de Tradition Française, le Gala des Musicales et exclusivement pour nous, une soirée/conférence en compagnie d'Alain Francqueville.

Le premier jour du Colloque, nous avons assisté à des conférences avec, entre autres, des personnalités telles que Daniel Roche, Patrick Teissereinc, Fabien Godelle, Jörg Aurich, Bernard Sachsé et d'autres encore. Le deuxième jour a été consacré à des démonstrations dans le grand manège par des écuyers prestigieux tels que les Ecuyers du Cadre Noir, Dany Lahay, Alizé Froment, Catherine Henriquet, Michel Robert, etc.

Avant sa conférence, Alain Francqueville, ancien entraîneur de l'équipe de France de dressage, nous a fait visiter les anciennes installations (Manège, écurie, place d'arme,…) du prestigieux Cadre noir. Un repas avec échanges d'anecdotes très savoureuses au sujet d'un temps où l'équitation de tradition française battait son plein s'en est suivi.
L'entier du voyage fût un vrai enrichissement équestre et culturel !


2013

Durant 2 jours Pierre Moor, élève d'Arthur Kottas et écuyer de l'Ecole Espagnole de Vienne, est venu nous apprendre le travail aux longues rênes au Manège de Château d'Oex. Le stage a été très apprécié par la majorité des participants qui ont trouvés Pierre Moor très professionnel et ouvert, mais surtout il s'est mis au niveau de chaque cavalier et chaque cheval.
Nous avons eu le plaisir d'accueillir Pierre Durand, champion olympique de saut d'obstacle, pour un stage et une conférence autobiographique. Pierre Durand et Jappeloup ont remporté la médaille d'or aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988. En 2013 un film, réalisé par Christian Duguay et racontant l'histoire de ce couple renommé est notamment sorti.
Le stage, où il a fait travailler les élèves sur des exercices de base mais très technique, remporta un franc succès. Quant à la conférence, ce fut un moment de partage et d'échange dans un esprit détendu. Tout le monde fut enchanté de la rencontre avec ce personnage.
Elève de Joao Oliveira et toujours à la recherche de la légèreté en développant le sentiment du cavalier, Nathalie Staehlin dispensa un séminaire de dressage de 2 jours à des cavaliers de tous niveaux. Excellente pédagogue, tous les participants sont repartis satisfait avec de nouvelles choses à travailler.
Pour le dernier stage de l'année, nous avons été honorés de la venue de Jean-Louis Sauvat, dessinateur et sculpteur. Jean-Louis Sauvat qui a, par le passé, dessiné les chevaux de Nuno Oliveira et de Bartabas, nous a offert un retour dans le passé et une journée d'échange incroyable. Ce personnage possédant une connaissance équestre incroyable nous a tous ému en exprimant son art en direct avec des chevaux en mouvement autour de lui.

2012

Bernard Sachsé est venu une énième fois apporter son savoir à Château-d'Oex. Les élèves étaient une fois de plus ravies par sa pédagogie et par ses indications personnelles qui sont très adaptées aux niveaux de chaque cavalier.
De plus, nous avons eu l'honneur d'accueillir Bernard Sachsé lors de notre Assemblée générale qui a eu lieu le 18 mai 2013.
Gerd Heuschmann, auteur de « Dressage moderne, un jeu de massacre ? », est venu donner une conférence sur son livre un matin, ce qui à donner ensuite lieu à un exemple pratique l'après-midi. Lors de la conférence, il a démontré à l'aide de données anatomiques ou physiologiques, les méfaits d'une monte incorrecte sur la santé du cheval. Il a également expliqué les déterminants indispensables afin de faire évoluer un cheval dans le respect de son organisme. Ce stage a obtenu un succès unanime et tout le monde est reparti satisfait.
A nouveau, Jean François Pignon a apporté son aide et ses conseils aux membres de l'association. Le travail, principalement basé sur le respect, a été très apprécié. Les personnes sont repartis avec ce qu'ils étaient venus chercher et bien plus encore.
C'est toujours un grand plaisir d'accueil, Michel et Catherine  Henriquet pour trois jours de stage. Ils ont donnés tout deux des cours au manège de Château-d'Oex et au centre équestre Les Kà pour le plus grand plaisir de tout le monde.
Pour le dernier stage de l'année, Christa Müller, élève de Sally Swift est venue donner un stage d'équitation centrée. Le stage a principalement porté sur la décontraction du cavalier et la prise de conscience du corps du cavalier. Ce stage a démontré aux participants qu'il reste énormément de travail sur la position et la décontraction du cavalier, même pour des choses qui paraissent simples. 

2011

Pour la troisième fois dans le cadre des rencontres équestres, Bernard Sachsé est revenu donner un stage afin de satisfaire les cavaliers qui suivent assidûment ses cours. Cet homme de cheval est devenu un habitué de l'association avec des élèves réguliers qui sont toujours ravis ! 
Donald Newe est venu animer un stage à Château d'Oex. Il a expliqué aux participants que l'on n'arrive à rien par la force, mais qu'avec une belle relation, tout est possible. 
Nous avons eu le grand honneur de recevoir Michel et Catherine Henriquet pour donner des leçons de dressage aux élèves intéressés. Grâce à eux, beaucoup de progrès ont pu être remarqués et tous les élèves étaient satisfaits et attendent leur retour avec impatience.

De plus, Michel Henriquet a animé une conférence sur les grands maîtres. Une salle pleine à craquer, où  tout le monde était satisfait d'être venu car le contenu était très intéressant.
Suite à une forte demande, Bernard Sachsé est revenu en fin d'année donner un stage, grand pédagogue, il sait amener ses élèves vers une très belle équitation. 

2010

Pour bien commencer l'année, c'est Charlotte Ronchail qui a donné le premier stage. Ce stage avait pour but d'apprendre à présenter son cheval en main dans les concours modèles et allures. Une très belle journée qui a appris aux membres présents les rudiments en la matière par de la théorie et énormément de pratique. 
Bernard Sachsé est revenu donner un stage de trois jours au manège de Château d'Oex. Cet homme paraplégique a encore sur, grâce à sa patience et à sa pédagogie, ravir tous les cavaliers et spectateurs présents.
Samaritains pour chevaux : Un stage qui est un peu sorti de l'ordinaire mais qui fut extrêmement intéressant. Le stage niveau un a permis, aux membres présents, d'apprendre comment réagir en attendant la venue du vétérinaire, ou soigner un petit bobo... En espérant ne pas avoir besoin de se servir de ce qu'on a appris... 
Nous avons eu l'honneur de recevoir l'entraîneur de l'équipe de France en dressage, pour la deuxième fois depuis la création de l'association. Les deux jours de stages ont été très bénéfiques car il a donné une conférence le premier matin sur les figures de dressages, puis des cours d'équitation classique.
Monsieur Alain Francqueville a donné des conseils très bénéfiques autant pour l'évolution du cheval que pour l'évolution du cavalier. A l'unanimité, tout le monde fut enchanté. 
Anna Evans est venue pour un stage de deux jours, au centre équestre des Kâ. Elle a expliqué aux membres présents comment s'ouvrir aux animaux afin de pouvoir communiquer avec eux grâce à différents modules, autant théorique que pratique. 

2009

    
  • Pour commencer l'année 2009, c'est Jean-François Pignon, qui a tourné dans le film " Danse avec lui " sous la direction de Valérie Guignabodet, qui est venu donner un stage de deux jours au centre équestre des Kà. Passionné des chevaux depuis toujours, c'est entre deux spectacles qu'il est venu donner un stage chez nous. Ce stage qui était basé sur le travail en liberté à ravis tout les participants. Sous forme de cours collectif, dans une atmosphère conviviale, les élèves ont pu apprendre les rudiments du travail en liberté. Ce stage fut suivi d'une présentation en privé de son travail avec ses chevaux.
    
  • Bernard Sachsé est venu donner un stage de trois jours au centre équestre de Château d' Oex, cet homme de cheval qui est paraplégique a su ravir les nombreux cavaliers venus participer à ce stage, grâce à sa grande connaissance équestre et à son tact. Suite à une forte demande des membres, Bernard Sachsé reviendra en 2010 afin de nous enseigner la suite de son premier stage.
    
  • Laurent Duding, photographe, a donné plusieurs stages durant l'année afin d'apprendre à photographier des chevaux, que ce soit monté en carrière ou en manège, ou encore en liberté. Durant les stages qui étaient prévus pour tout les niveaux, chaque personne a appris à utiliser son appareil photo, à critiquer ses photos pour arriver à s'améliorer. Les participants à ces différents stages photos en sont ressortis ravis autant par l'ambiance des stages que d'avoir appris à utiliser un peu plus de chose sur son appareil photo.
    
  • Maître d'équitation diplômé, Alain Devaud nous a fait partager ses connaissances équestres durant deux stages de 2 jours. L'objectif de ce stage était d'arriver à dépasser ses problèmes équestres. Les élèves ayant participé à ces stages ont été ravis de pouvoir expliquer leurs problèmes, recevoir des réponses et pouvoir les mettre en pratique.

2008

    
  • Né en 1979, Laurent Gachoud cultive depuis toujours un sens artistique profond. Cavalier éclairé, il a suivi des cours d'équitation durant de nombreuses années. Actuellement détenteur d'un brevet d'enseignement secondaire en art visuel ainsi qu'en formation pédagogique, il partage désormais sa vie entre l'enseignement du dessin et des spectacles "one man show" dont il est le compositeur et l'interprète.
En mai, Laurent Gachoud nous a fait la joie de partager avec nous les diverses techniques de dessin équestre.

Six élèves ont participé à ce stage durant lequel ils ont abordé les diverses techniques de base du dessin. Les participants, malgré des niveaux très divers, ont tous apprécié un enseignement adapté à chacun. Deux jours forts sympathiques en compagnie de Laurent Gachoud.

Vu l'enthousiasme pour cette rencontre, ce stage sera réitéré en 2009.




    
  • Maître d'équitation diplômé, Alain Devaud nous a fait partager ses connaissances équestres durant un stage de 2 jours en juin 2008. L'objectif de ce stage était d'augmenter la palette des connaissances équestres chez le cavalier afin de pouvoir mener à bien le dressage ou le débourrage des chevaux.
De la théorie ainsi que de la pratique étaient au programme de ce stage très riche dont le thème était:
"Technique ou tact équestre, quel choix ?"

Les six élèves ont grandement apprécié ce stage de deux jours durant lequel ils ont pu faire part de leurs problèmes équestres et recevoir des conseils personnalisés.


    
  • Catherine Henriquet, médecin dermatologue et cavalière internationale de haut niveau. Ex vice Championne de France, et Championne de France. Participante aux Jeux Olympiques de Barcelone. Qualifiée pour les Jeux d'Atlanta.
Catherine a dressé jusqu'au Grand Prix douze chevaux et avec deux d'entre eux, Orphée et Spartacus, elle a démontré, dans le respect des principes classiques de légèreté et de brillant, que l'on pouvait pratiquer régulièrement son métier et affronter les épreuves internationales.

Catherine Henriquet a dirigé un stage de 3 jours au manège Les Kà  à Vuadens début août 2008, durant lequel huit élèves ont pu bénéficier des précieux conseils de cette cavalière chevronnée.


    
  • Toujours à la recherche d'une équitation légère, Jean Blatti, écuyer au manège de Château-d'Oex, nous a proposé un stage de 2 jours en septembre.
Les participants ont pu évaluer leurs connaissances sur le thème de la légèreté en dressage.

Ce stage s'adressait à des cavaliers moyens et débutants afin que dans le cadre de notre association Rencontres équestres, tout cavalier (débutant, moyen, avancé), puisse profiter d'un enseignement adapté.

2007

    
  • Suite à une forte demande des membres de l'Association, nous avons réitéré une rencontre avec Jean-François Pignon. Ce dernier nous a enseigné durant 2 jours la suite méthodique de son 1er stage.

  • Pierre Moor fut élève de l'écuyer de l'Ecole Espagnole de Vienne, Arthur Kottas. C'est auprès de cet écuyer qu'il développa, apprit le travail aux longues rênes.
Avec beaucoup de rigueur et de savoir, il nous a fait partager son travail lors d'un stage de 2 jours, les 19 et 20 mai 2007, au manège de Château d'Oex. Cinq personnes ainsi que des spectateurs ont pris part au stage ainsi qu'aux présentations démontrées par Pierre Moor.

    
  • L'Association tenait à rendre hommage à Michel Henriquet, en lui consacrant une soirée autobiographique durant laquelle il nous expliqua son parcours équestre et ses rencontres. Il nous a fait partager plus de 70 ans d'apprentissage et d'anecdotes d'une vie équestre.
Cette rencontre a eu lieu en parallèle d'un stage pratique de 3 jours. Nous avons tous eu un sentiment de grande joie et d'hommage de pouvoir profiter de l'enseignement de cette montagne de science équestre qu'est Michel Henriquet, sachant que ce dernier n'effectuera plus de stages à l'étranger.
Soirée : environ 100 personnes ont participé à cette conférence durant laquelle on a parlé aussi bien de compétition, de Bauchérisme, de diverses académies européennes, de Nuno Oliveira, etc…

2006

    
  • Le 1er stage de cette nouvelle année fut donné par Monsieur Jean Blatti, écuyer du Centre Equestre de Château d'Oex, également membre fondateur de notre association.
Stage initiatique au dressage et au travail relationnel avec le cheval. Six personnes ont pris part à ce stage. Les niveaux étaient très différents mais tous furent ravis.

  • Jõao Oliveira nous a fait l'honneur de venir donner un stage de 3 jours durant le printemps 2006, sous forme de cours privés. Il a dispensé son riche savoir à 8 élèves. Plus de 100 auditeurs nous ont rendu visite lors de ce séminaire aux Kà à Vuadens. Jõao est le fils du célèbre écuyer Nuno Oliveira, dont il a suivi l'enseignement durant 40 ans. Dressant aussi bien les chevaux du nord que les ibériques. Lors de sa visite chez nous, de nombreux journalistes ont saisi l'occasion pour venir interroger cette figure emblématique du dressage actuel. Voir les divers articles de presse de notre site.

Nous profitons de rendre hommage à Jõao Oliveira qui nous a quitté au printemps 2007.

  • Catherine Henriquet a participé à de nombreuses compétitions internationales ainsi qu'aux Jeux Olympiques de Barcelone sur la selle de " Orphé ", premier Pur-sang lusitanien de l'histoire à avoir participé aux JO. Catherine Durand-Henriquet est également l'élève de Michel Henriquet. Tous deux ont dressé de nombreux chevaux, soit en compétition, soit aux airs de Haute Ecole. Huit élèves ont suivi les conseils très ciblés de Catherine Henriquet durant ces 3 jours de stage et ont pu partager sa compagnie lors des repas et soirées.

    
  • Pour répondre à de nombreuses demandes de la part des membres de l'Association, un stage de travail à pied a été organisé par Alain Devaud du Centre équestre les Kà à Vuadens. Sous les conseils de cet écuyer, les élèves ont pu s'initier à l'apprentissage de diverses figures à terre telles que le piaffé, l'épaule en dedans, etc… Cette manière de travailler remonte à la Renaissance et n'est plus vraiment pratiquée de nos jours. C'est pourtant une " manière " très efficace de parvenir à ses fins, le dresseur ne " gênant " pas l'animal par son poids.
Deux jours d'initiation très riches en échanges ont permis aux élèves de découvrir cette méthode des maîtres du passé.

2005

Durant cette année 2005, 3 rencontres ont été organisées.

  • Le samedi 2 avril, nous avons accueilli Monsieur Gérard Dufresne pour un hommage dédié au maître portugais Nuno Oliveira. Monsieur Dufresne fut élève et ami du maître durant de nombreuses années. Il a pu de ce fait nous exposer diverses facettes de cet écuyer remarquable qui aura imprégné de son talent le monde du dressage du XXème siècle. Avec beaucoup d'émotion, Monsieur Dufresne a remémoré bon nombre de moments passés auprès du maître Oliveira. Anecdotes, films, questions - réponses, autant d'éléments qui ont rendu cette soirée inoubliable.


    
  • La seconde rencontre de cette année 2005 a été orchestrée par Monsieur Michel Henriquet au manège de Curtilles au mois de mai. Cet écuyer fut élève du maître Oliveira durant plus de 30 ans et entraîneur de Catherine (devenue sa femme), cavalière olympique.
Derrière une très grande rigueur (que le monde de la compétition impose), Michel Henriquet est l'un des rares écuyers qui a su allier technique et tact.
Seize participants, sous forme de cours à deux, ont pris part à ce séminaire riche en explications constructives.
Ce stage était ouvert à des cavaliers et chevaux de tout niveau.
    
  • Pour clore cette année, l'association a accueilli au manège de Faoug Jean-François Pignon. Passionné par les chevaux depuis toujours, il a su créer, avec beaucoup d'entraînement, un lien qui lui permet de travailler ses chevaux dans le plaisir de chacun et en totale liberté. Il a donné des représentations de ses divers spectacles dans toute l'Europe et il a tourné dans le film " Danse avec lui " sous la direction de Valérie Guignabodet.
Sous forme de cours collectif, dans une atmosphère conviviale, les élèves ont pu apprendre les rudiments du travail en liberté. Ce stage fut suivi d'une présentation en privé de son travail avec ses 5 juments.
    
  • Divers
Afin de promouvoir l'image de notre association, nous nous sommes rendus au Salon du Cheval et du Poney dans le cadre du Comptoir suisse à Lausanne, ainsi qu'à Estavannens lors des courses campagnardes. Nos prestations lors de ces 2 manifestations et la présence d'un stand sur place nous ont permis de recruter plusieurs membres.

2004

Ce fut l'année de lancement de l'association. Sa fondation officielle remonte au 25 septembre 2004. Cette année-là nous avons organisé 2 rencontres, à savoir :

  • Un stage d'équitation donné au manège de Curtilles par Alain Devaud, maître d'équitation - membre fondateur et président de l'association - propriétaire du Manège des Kà à Vuadens. Le thème de ce stage était l'étude de l'échelle d'instruction (progression du dressage du cheval).
Huit personnes ont pris part à ce premier stage. Durant 2 jours, elles ont pu évaluer leur niveau et celui de leur cheval, et par le biais de ce séminaire recevoir les outils nécessaires à une progression précise et dans le respect du cheval.

    
  • En décembre nous avons eu le plaisir de recevoir Monsieur Alain Francqueville du Cadre Noir de Saumur, juge de dressage international et entraîneur de l'équipe de France de dressage.
Cette rencontre a débuté le samedi dans la journée par 8 leçons de dressage classique, à des élèves de niveaux très variés. Le Maître a su s'adapter aussi bien au travail d'un jeune cheval qu'à celui d'un cheval de Haute-Ecole. Les élèves furent à l'unanimité enchantés.
Le samedi soir, Monsieur Francqueville nous a donné une conférence ayant pour thème " Comment juger objectivement, savoir apprécier diverses figures de dressage " telles que le piaffé, l'épaule en dedans, la pirouette au galop, l'attitude du cheval, etc… Plus de 50 personnes ont pris part et apprécié grandement son exposé.



Copyright (C) 2008-2017. Tous droits réservés.Création et gestion : www.vues-d-oeil.ch